La viticulture, un rempart contre l’exclusion?

Actualités | 1 avril 2021

En partenariat avec l’association Ovale Citoyen, et dans le cadre de l’opération « Drop dans les champs », le Château Pédesclaux a accueilli en 2020 des personnes en difficulté (SDF, jeunes de quartiers prioritaires de la ville, réfugiés statutaires) pour leur faire découvrir et les former aux métiers de la vigne. Par la suite, ces personnes ont pu intégrer des propriétés viticoles, dont Pédesclaux, pour réaliser les travaux saisonniers, des travaux en vert aux vendanges.

En avril 2020, nous avons reçu 70 personnes pour une journée de formation à l’épamprage sur deux parcelles de Pédesclaux, encadrées par 4 membres de notre équipe. Premier essai transformé, puisqu’à la fin de cette journée, 70% des personnes présentes ont affirmé être intéressées par ce métier et leur volonté de poursuivre cette aventure.

A la demande d’Ovale Citoyen, nous les avons donc mis en contact avec différents employeurs et avons intégré 5 personnes dans nos équipes de saisonniers pour réaliser les travaux en vert au Château Pédesclaux.

Pour prolonger ce partenariat, nous avons également mis en lien Ovale Citoyen et les Vignerons du Vivant, une association dont nous faisons partie avec Lilian Ladouys et Pédesclaux, et qui vise à insérer professionnellement des personnes en difficulté avec une formation qualifiante dans le cadre d’un contrat de professionnalisation autour des métiers de l’agroécologie en viticulture. Ce dispositif est soutenu par les Apprentis d’Auteuil.

 

Nous avons également accueilli 4 réfugiés accompagnés d’un étudiant de Sciences Po durant les dernières vendanges du millésime 2020.

 

Cette démarche s’inscrit naturellement dans notre démarche, Manon Lorenzetti ayant depuis rejoint le comité d’éthique de l’association : « Ce n’est pas tous les ans que l’on gagne un Brennus ou un titre en rugby…et la vigne, c’est pareil, elle demande uniquement de la patience. La vigne où il y a également de la solidarité, est un travail d’équipe. Former ces personnes, on a donc trouvé que c’était vraiment une belle initiative. Si par la suite, cela les aide à s’insérer dans le milieu professionnel plus facilement, c’est l’occasion de le faire pour nous »