La nature comme priorité

Le respect de la nature et de l’environnement

Les grands vins naissent de terroirs d’exception et de soins constants. La compréhension du terroir remarquable de Pédesclaux par les équipes en place est un élément clef du renouveau du domaine.

À Pédesclaux, le vignoble est conduit en agriculture biologique et certaines parcelles en biodynamie. Le respect de l’environnement reste au cœur de la démarche viticole de la famille Lorenzetti, depuis leur arrivée à la propriété en 2009. Après avoir restructuré le vignoble et acquis de nouveaux terroirs qualitatifs – la superficie du vignoble passe de 35 à 48 hectares avec les rachats successifs du Château Haut-Milon, voisin de Mouton et de Lafite, et des vignes du Château Béhèré – des pratiques culturales exigentes et raisonnées ont été introduites. La typicité des terroirs de Pauillac est ainsi mise en valeur par cette démarche éco-citoyenne et cette volonté, sans cesse renouvelée d’améliorer la qualité gustative des vins.

Notre démarche

Une viticulture biologique

Depuis 2012, des essais en viticulture biologique et biodynamique ont été mis en place. C’est donc tout naturellement qu’en 2019, la propriété entamme une certification AB – Agriculture Biologique – de ses vins, label garant de son implication dans le respect de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’eau, de l’air, des êtres humains et du produit final.

La nature - Chateau Pedesclaux
La nature - Chateau Pedesclaux

Un patrimoine unique

La richesse des terroirs

Les vignes de Pédesclaux abritent un chef-d’œuvre géologique dont les origines remontent à 40 millions d’années. Ce vignoble unique de près de 50 hectares se situe au cœur des terroirs d’excellence de Pauillac. Sa terre est constituée de graves profondes où se mêlent parfois argiles et calcaire.
Après un travail conséquent de restructuration du vignoble, l’encépagement a été rééquilibré et compte aujourd’hui, 57% de cabernet-sauvignon, 34% de merlot, 5% de cabernet franc et 4% de petit verdot.

Terroir - Château Pédesclaux
La nature - Chateau Pedesclaux

Des terroirs d’exception

Le Château Pédesclaux possède 50 hectares, situés au cœur des terroirs d’excellence de Pauillac. Sa terre est constituée de graves profondes, où se mêlent parfois argiles et calcaire.

savoir faire & geste

L’importance du geste

À Pédesclaux, c’est une viticulture traditionnelle ponctuée d’innovations qui bat au rythme des saisons. Tout au long de l’année, chacun des 350 000 pieds de vigne reçoit avec une extrême minutie plus de 40 gestes dédiés à la naissance d’un grand vin : de la taille de la vigne en passant par l’épamprage, le levage, l’effeuillage raisonné, les éventuelles vendanges vertes, jusqu’aux prélèvements de maturités… Ce ne sont pas moins de 7 kilomètres par jour en moyenne, soit 1400 km par an, qui sont parcourus par les vignerons de Pédesclaux.
Engagée dans une viticulture respectueuse, raisonnée et durable, la propriété sollicite la vie microbiologique de ses sols, en faisant une place de choix à mycorhization. L’alternance sol travaillé/sol enherbé, la mise en place de compost, ou encore d’engrais verts participent au succès de cette démarche.
Afin de préserver la diversité génétique de son vignoble et d’en conserver l’essence, la propriété réalise une sélection massale.

La nature - Chateau Pedesclaux
Sélection massale Pédesclaux Petit Verdot

L’architecture