2022
Le premier millésime certifié bio 100% gravitaire
mis en lumière par notre nouvelle étiquette
LE BIO : LE POINT DE DÉPART D’UNE DYNAMIQUE GLOBALE INITIÉE IL Y A 15 ANS
Dix ans après avoir initié un travail progressif de conversion de notre vignoble en agriculture biologique, nous dévoilons en Primeurs notre premier millésime certifié AB. Plus qu’un aboutissement, cette certification, qui s’inscrit dans une démarche environnementale globale, est une étape qui sera suivie de bien d’autres dans la vie de la propriété.
Depuis son acquisition en 2009, la Famille Lorenzetti n’a eu de cesse de déployer tous les moyens nécessaires afin de rétablir la vie des sols et l’équilibre général de son vignoble. Notre seul objectif : révéler la pleine expression du potentiel de son terroir de Pauillac. Les premiers essais en agriculture biologique sont initiés en 2012 et rapidement complétés par la biodynamie.
L’arrivée de Manon Lorenzetti en 2018 a permis d’accélérer notre politique de viticulture respectueuse et durable. La conversion officielle de Château Pédesclaux démarre en 2019, pour aboutir à une certification obtenue avec le millésime 2022.
UNE NOUVELLE ÉTIQUETTE QUI AFFICHE FIÈREMENT NOTRE CERTIFICATION ET NOTRE ENGAGEMENT
Pour Jacky Lorenzetti, le bio est « une conviction forte et un devoir », la certification amorçait donc un nouvel élan qui devait se matérialiser par un changement d’étiquette en préservant l’ADN de Pédesclaux, un subtil équilibre entre tradition et modernité.
Ce travail de refonte s’est appuyé sur les archives de la Maison pour reprendre la trame des anciennes étiquettes réalisées à partir du procédé de la taille douce. Le dessin de la gravure – qui reprend avec minutie l’architecture de la propriété – fait écho à la précision des gestes effectués à la vigne et au chai.
Le bloc marque s’affirme avec force et élégance, nous revendiquons avec fierté la certification de la propriété en agriculture biologique en y faisant mention sur son étiquette, une première pour un Grand Cru Classé en 1855.
Si ces sujets vous intéressent, nous vous invitons à rejoindre notre newsletter en renseignant votre email ci-dessous.